Comment rendre votre chat heureux ?

Le chat est un animal fortement attaché à son territoire. L’organisation de son territoire est alors très importante.

 

Ce territoire doit donc répondre à tous ses besoins spécifiques sous peine de voir apparaître des troubles anxieux.

 

Les vétérinaires de Wanimo vous informent sur l’enrichissement de l’espace intérieur du chat qu’il ait accès à l’extérieur ou pas afin de le rendre heureux.

Les différentes aires de vie du chat         Comment rendre votre chat heureux .

Le territoire du chat est organisé en différentes aires :

  • d’alimentation,
  • de chasse,
  • de repos,
  • de jeu,
  • de reproduction,
  • d’élimination,
  • de toilette.

Lorsque le chat vit en appartement, son domaine de vie est alors limité.

Toutes ces aires n’existent pas (chasse) mais peuvent se confondre.

Néanmoins il faut faire attention que l’aire d’élimination soit assez éloignée de la gamelle du chat. 

Le chat d’intérieur  passe plus de temps à jouer puisqu’il ne chasse pas.

Il est donc important de privilégier tous les accessoires de jeu ainsi que l’accès en hauteur les rebords de fenêtres…

Comment rendre votre chat heureux .       Vue sur…

Les chats apprécient énormément de pouvoir observer le monde extérieur.

Contrairement aux idées reçues cette activité ne les frustre pas du tout.

Beaucoup de chats peuvent passer des heures à simplement observer les oiseaux. Laissez donc votre chat regarder dehors en installant une chaise sous une fenêtre fermée bien sûr!! 
Un arbre à chat devant une fenêtre sera aussi parfaitement adapté.

Les jouets

La plupart des jouets destinés aux chats utilisent la reproduction de la prédation l’instinct de chasseur étant toujours très présent.

Les objets à poursuivre doivent être légers et petits afin que le chat puisse lui-même l’envoyer et courir après.

Il existe un grand nombre de balles et jouets divers… que le chat peut poursuivre.

Certains jouets peuvent être remplis d’herbe à chat afin de stimuler d’autant plus l’animal.

Beaucoup de jouets sont disponibles sous formes diverses (souris  sac balle) parfois en fourrure. Le chat s’amuse alors à capturer sa proie en avançant doucement ventre à terre puis en sautant sur l’objet avec les antérieurs. Certains préfèrent des jouets plus gros qu’ils peuvent labourer avec leurs pattes postérieures.

Il existe aussi des jouets qui s’accrochent à un support vertical (mur) type canne à pêche des objets attrayants y sont alors suspendus : peluches à grelot en plumes… et qui permettent à votre chat de jouer même en votre absence.

Beaucoup de chats jouent tous seuls mais il est nécessaire d’encourager votre chat en jouant avec lui.

Attention :

Ne jouez jamais avec vos mains utilisez toujours un jouet pour ne pas vous faire griffer.

Le saviez-vous ?         Comment rendre votre chat heureux .

Les chats ont un comportement néoténie c’est-à-dire que même adulte un chat continuera à jouer comme un chaton.

     Les arbres à chat et griffoirs

Dans la nature les chats peuvent être des proies potentielles.

Ils utilisent beaucoup le saut pour atteindre des endroits en hauteur et ainsi se mettre à l’abri.

Mais le chat est aussi un redoutable prédateur qui se cache en hauteur pour observer ses proies sans être vu.

Il est donc important de laisser votre chat accéder à des endroits en hauteur.

Il existe des arbres à chat très sophistiqués qui offrent aux chats des aires de jeux de cachettes de repos et des promontoires assez hauts.

Conseil: Si votre habitation n’est pas assez grande pour accueillir un arbre à chat imposant vous pouvez tout de même augmenter l’espace disponible pour votre chat en lui proposant un plus petit arbre à chat mais en le plaçant de manière à ce qu’il serve de pallier à votre chat pour accéder à une étagère ou au haut de meuble par exemple.

La plupart des arbres à chat possèdent des griffoirs mais il existe des griffoirs seuls verticaux ou horizontaux plus petits que vous pouvez donc multiplier dans l’appartement.

Les griffoirs sont indispensables à votre chat pour son bien-être. Ils permettent un bon étirement musculaire le nettoyage l’affûtage des griffes antérieures et le marquage du territoire.

 A savoir : Beaucoup de propriétaires de chat ne comprennent pas que leur chat préfère leurs meubles et canapés pour faire ses griffes alors qu’ils lui ont acheté un griffoir.

Les griffades font partie du marquage territorial (au même titre que les frottements aux meubles aux personnes) mais ce marquage est aussi bien phéromonal  que visuel.

Par conséquent votre chat ne voit pas l’intérêt de faire ses griffes dans un coin du salon puisque personne ne verra les marques de ces griffades.Les endroits préférentiels pour placer le griffoir ou l’arbre à chat de façon « efficace » sont donc près des lieux de passage et de repos du chat.

Choisissez l'arbre à chat le plus adapté pour votre chat mais aussi pour vous en fonction de  votre budget de la place disponible et de votre décoration intérieure parmi tous nos arbres à chat.

    Comment rendre votre chat heureux .         Une bonne cachette ?

La caisse de transport de votre chat ne vous sert que pour les vacances et les visites annuelles chez le vétérinaire 

Les vétérinaires de Wanimo vous conseillent de toujours laisser la caisse sans porte à disposition de votre chat.

Installez-lui un coussin confortable à l’intérieur.

Cela fera une bonne cachette et un lieu où votre chat pourra se reposer tranquillement.

Autre avantage : votre chat n’aura plus la phobie de cette caisse de transport et acceptera d’y entrer facilement lors de vos déplacements !!

 L’accès à l’alimentation et à la boisson.

Le chat est un animal qui aime grignoter.Il peut faire jusqu’à 15 à 20 petits repas par 24 heures.Le libre accès à l’alimentation est le seul moyen de respecter ce comportement.

Pour cette raison les vétérinaires de Wanimo vous conseillent de donner des croquettes à votre chat celles-ci ne « s’abîment » pas au cours de la journée.

Pour respecter le mode d’alimentation de votre chat fournissez-lui un distributeur

de croquettes. Il mangera lorsqu’il le voudra. Néanmoins il est important de contrôler que votre chat ne mange pas trop en fonction de sa ration quotidienne recommandée.

Pour rendre votre chat  heureux il est important de respecter aussi ses préférences concernant la boisson.

Nous conseillons de ne donner que de l’eau :

voir notre fiche santé « votre chat aime l’eau »mais certains chats préfèrent les eaux stagnantes comme celles des sous pots de fleurs, d’autre l’eau coulant directement du robinet.

Cette liste d’aménagement peut être facilement enrichie selon les besoins du chat les idées de leurs propriétaires…Nous espérons que nous aurons pu vous aider à rendre votre chat heureux !

Les griffades chez le chat      Comment rendre votre chat heureux .

Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?

La raison de ce comportement est multiple :

Au départ un chat griffe les murs les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet en faisant ce geste il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe.Puis cette habitude reste et le chat en profite pour s'étirer pour se limer les griffes pour se faire remarquer etc...Cela devient alors un plaisir qu'il est quasiment impossible de faire disparaître.En effet il est difficile de faire passer ce comportement à un chat quand il est ancré dans ses habitudes.

Que faire pour ne pas l'habituer à faire ses griffes ?

A priori si vous vous y prenez tôt c'est-à-dire quand votre chat n'est encore qu'un chaton vous pouvez arriver à réduire les dégâts par griffures.

Il faut habituer le chat à faire ses griffes sur un griffoir.

Il existe différents types de griffoirs : en carton (parfumé à l'herbe à chat) en sisal (corde) simple ou monté sur un arbre à chat...

Pour apprendre à votre chaton l'utilité du griffoir : posez-le dessus faites délicatement sortir ses griffes (en lui appuyant sur les doigts) et frottez les en les "accrochant" sur le griffoir.

Le chat étant un animal futé il comprendra vite à quoi cet objet est destiné. Malheureusement certains chats ne l'adoptent pas tout de suite.

Mais il faut persévérer car en général les chats finissent par se servir des griffoirs.

Quelles sont les solutions pour limiter ce comportement ?

Si votre chat est déjà adulte et qu'il a pris cette mauvaise habitude nous n'avons malheureusement pas de solution miracle à apporter.Le mieux à faire est de couper régulièrement les griffes de votre chat : votre vétérinaire saura vous montrer la manipulation qui est totalement indolore(il s'agit ici uniquement de couper les ongles de votre chat) surtout si vous utilisez une pince coupe griffes spécialement conçue pour les chats.

Il faut couper dans la zone transparente et pas dans la partie rosée qui contient la pulpe du doigt (nerf et vaisseaux sanguins).Si vous avez un doute demandez à votre vétérinaire.

Si malheureusement vous faites saigner votre chat nous vous conseillons de mettre sur sa griffe un peu d'eau oxygénée pour désinfecter et arrêter le saignement.De plus cela ne fait pas mal donc le chat ne s'enfuie pas. Contrairement à l'alcool qui sent qui pique et qui en plus fait saigner !

Vous pouvez aussi apprendre l'utilité d'un griffoir à votre chat. Même à l'âge adulte il peut s'y habituer.

Lorsque vous le prenez sur le fait, dites-lui non prenez-le par la peau du cou (comme le faisait sa mère quand il faisait des bêtises) et placez-le sur un griffoir ou un arbre à chat. Récompensez-le et de félicitez-le s'il fait ses griffes à l'endroit approprié.

Si votre petit félin s'acharne à certains endroits en particulier (canapé murs..) vous pouvez pulvériser un produit qui va le détourner de ses activités.Il s'agit d'analogues de phéromones faciales du chat. Ces molécules miment l'odeur de marquage déposée par le chat lorsqu'il frotte son museau sur un coin ou lorsqu'il fait ses griffes ainsi il aura moins envie de s'adonner à ces activités.  

 

Comment rendre votre chat heureux .                                                                        

Comment rendre votre chat heureux .

Date de dernière mise à jour : 07/04/2016