APPELER UN COMPORTEMENTALISTE,POUR QUOI FAIRE ?

Faire appel à un comportementaliste animalier, ça sert à quoi ?
Avec plusieurs dizaines de millions d’animaux de compagnie dans les foyers Français, nombre d’entre nous ont déjà dû se la poser. Ou aurait peut-être dû se la poser…

 

 

 

Mais d’abord, c’est quoi un comportementaliste ?

Un comportementaliste animalier est un professionnel de la relation Humain/Animal. Qui cumule des connaissances en éthologie (science qui étudie les comportements des animaux dans leur milieu naturel) et en psychologie (étude du comportement humain). Ce sont les connaissances de base à partir desquelles va se fonder son intervention.

Dans quel cas intervient un comportementaliste ?

Contacter un comportementaliste s’avère utile lorsque la relation entre l’humain et son animal de compagnie n’est pas (ou plus) harmonieuse et qu’il y a des problèmes ou des tensions. Il peut s’agir d’agressivité, de malpropreté, de destructions ou encore d’anxiété mais cela peut aussi intervenir suite à un stress ou un changement de vie.
On peut aussi faire appel à un comportementaliste pour préparer l’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie et faire en sorte que cela se passe dans les meilleures conditions.

 

 

En quoi le comportementaliste serait-il plus capable de trouver la solution que le maître qui aime son animal ?

Parce qu’aussi bienveillant soit-il, l’Humain n’est qu’un humain. Il interprète donc tout à la lueur de son regard d’humain et c’est logique.
Sauf que son matou adoré ou son toutou chéri ne sont pas des humains mais bien un chat ou un chien. A ce titre, eux, interprètent les choses différemment, avec leurs propres codes, de chat ou de chien. Et ils manifesteront leurs émotions également à leur façon, qui n’est pas celle qu’adopterait un humain.
Et le problème vient souvent de là : nous faisons de l’anthropomorphisme sans le savoir !
C’est-à-dire que nous interprétons souvent un comportement canin ou félin selon notre vision d’humains.

En ça le comportementaliste peut vous aider à faire la part des choses.
En un mot, le comportementaliste est l’interprète entre l’animal et son humain comme un traducteur est l’intermédiaire entre 2 personnes parlant 2 langues différentes.

Tout cela n’a donc rien à voir avec l’amour qu’on leur porte, ni même avec le fait d’être un « bon » ou un « mauvais maître ». On ne parle tout simplement pas le même langage et l’aide d’un comportementaliste comme interprète permet de dénouer certaines incompréhensions. Alors pourquoi s’en priver ?

Samantha

Aucune description de photo disponible.  

Date de dernière mise à jour : 19/04/2020