Vous voulez nous aider à les sauver :

Vous aimez les chats, vous les connaissez, vous vous sentez capable de les aider, avec patience et volonté, à leur redonner confiance en l'être humain.

Vous savez les doses d'amour nécessaires vis à vis de ces
pauvres petits craintifs, malmenés par un début de vie difficile,

Vous aurez le temps pour veiller sur leur bien-être, et réagir le cas échéant

Vous vous sentez prête à les étudier, les éduquer, et à déterminer leur tempérament, afin de trouver le meilleur foyer à rechercher pour leur futur .

 

Alors, soyez une de nos familles d'accueil bénévoles !

 

Son épanouissement auprès de maîtres aimants, sera alors pour vous , la satisfaction d'avoir posé votre pierre à cet édifice qu'est

LA PROTECTION ANIMALE !

 

 

 

 

C’est grâce à l'aide des familles d'accueil que nous pourrons continuer notre action: sauver un maximum d'animaux en détresse.

Les appels nous viennent  des Cabinets vétérinaires,  ou de particuliers. Les différentes détresses :

·        Chatons ou chiots trouvés, quelquefois avec la maman

·         Animal dont le maître est décédé

·         Animal errant, perdu ou abandonné.

·         Animal accidenté

·         Animal maltraité

·         Aide aux personnes démunies ou aux personnes obligées de s’en séparer

En règle générale, l’animal est tout d’abord amené pour consultation vétérinaire, soins éventuels, tatouage et stérilisation lorsque c’est possible compte tenu de son âge.

C'est très souvent une urgence, aussi nous sommes obligés de pouvoir compter sur  nos différentes familles d'accueil pour réagir rapidement, et ainsi sauver l’animal en détresse.

« Le rôle de la Famille d'accueil  »

  • Leur assurer amour et attention afin de leur donner, ou redonner confiance en l’homme. Tout comme si c'était le vôtre : le nourrir, jouer avec lui, le sortir (chiens).
  • Réagir, en relation avec l’association pour des soins si besoin... dans ce cas, vous devrez le conduire auprès d'un de nos vétérinaire partenaire (vaccins, tatouage, stérilisation,  avec bon de l’association..).
  • Les étudier afin de nous guider pour leur trouver  une famille d'adoptant la plus appropriée ;   informations sur le caractère de l'animal et photos nous seront nécessaires pour le site,
  • Enfin, recevoir les éventuels adoptants sélectionnés, et là aussi l’avis de la famille d’accueil est important : elle doit juger le comportement des personnes, mais aussi être attentive à la réaction de l’animal vis-à-vis de l’adoptant.

« Combien de temps les animaux restent-ils en Famille d'Accueil ? »

  • Notre but est de trouver au plus vite une bonne famille d'adoptant à partir du moment où l'animal est prêt à être adopté (en forme, bien sevré , vacciné, tatoué et stérilisé selon son âge, ,...). Mais il est difficile de prévoir une date : l'animal peut aussi bien  rester en Famille d'Accueil quelques jours, comme quelques mois... Si pendant cette période, vous deviez vous absenter, prévenez-nous, et nous trouverons ensemble une solution.

« Si l'animal est malade  »

  • Nous contacter au plus vite. Si besoin, vous devrez conduire l'animal auprès d'un vétérinaire partenaire, afin qu'il soit pris en charge, il est donc important que vous puissiez vous déplacer facilement. Bien entendu, vous n'aurez rien à régler nous vous transmettons un bon.

Vos questions :

« Je vis dans un petit appartement, puis je devenir famille d'accueil ? »

  • Oui, certains animaux peuvent très bien s'acclimater dans un petit foyer, surtout les chats, petits chiens et autres animaux de petites tailles. Selon votre profil, nous pourrons vous proposer un ou plusieurs animaux (ex. : deux chatons), qui seront heureux auprès de vous.

« Si je le souhaite, pourrais-je adopter l'animal que j'ai en garde ? »

  • Oui, tout à fait, la plupart des animaux que nous gardons, sont tellement craquants, que l'envie de les adopter peut se faire sentir... Mais il faut aussi se dire que nous ne pouvons tous les garder, et que même si la séparation est difficile, ils auront une très belle vie (en partie grâce à vous), et vous pourrez nous aider à en sauver un autre en le recueillant chez vous.

Voilà vous avez un petit condensé de nos actions, et de nos besoins pour les AIDER.

Il faut bien considérer que c’est pour les AIDER, et non pour avoir une compagnie qui vous câline le soir.

Il vous faut vraiment aimer les animaux pour ce qu’ils sont.

Un chat craintif, aura besoin de beaucoup de patience de votre part, de beaucoup d’amour, encore plus qu’un chat sociable.

Quel plaisir pour vous ensuite, de le voir, petit à petit évoluer pour être un parfait compagnon adoptable.

Si nous pouvons compter sur vous pour les aimer, pour les aider et nous aider à les sauver, vous êtes les bienvenues.

A vous maintenant de répondre à ce questionnaire.

Nous pourrons ainsi mieux vous connaître et vous inviter à rejoindre notre équipe.

Merci.

Vous avez bien réfléchi à l'importance du rôle de la famille d'accueil, vous désirez vous investir dans ce rôle, merci de nous faire parvenir le questionnaire ci-dessous.

  • Nom du fichier : Questionnaire famille d'accueil
Télécharger

Date de dernière mise à jour : 26/07/2019